EXPERT(E) VALIDATIONS MECATRONIQUES

Contrat : CDI

Compétences : Vous êtes issu(e) d’une formation technique de niveau Bac + 2 minimum dans les domaines de l’électronique et mécatronique et vous possédez une expérience similaire dans la validation de systèmes électroniques embarqués automobiles.

Descriptif :
Vous serez intégré(e) au département essais et rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable du Laboratoire d’essais et de validation. Dans le cadre de la création du poste d’expert essais mécatroniques, vous serez le garant de la validation et des essais relatifs à la Mécatronique pour la famille des toits ouvrants, baies latérales et des occulteurs électriques incluant les motoréducteurs équipés ou non d’électronique. Vous serez l’expert(e) pour l’ensemble de la division CIE ROOF SYSTEMS et des déplacements seront à prévoir.

Vos principales missions seront :

• Participer à la rédaction des plans de tests en cohérence avec les cahiers des charges clients, les engagements ACS, les moyens d’essais et/ou en fonction des retours d’expérience. Cette démarche s’inscrit en collaboration étroite avec l’équipe des pilotes Moteur & Electronique.

• Réaliser les essais fonctionnels des systèmes sur planche de tests (recette logicielle) ou directement sur produits. Cette approche nécessite une rigueur dans le suivi des essais mais également dans l’analyse des phénomènes observés pour en établir des conclusions avérées dans les rapports.

• Développer des bancs de tests automatiques afin de faciliter les diagnostics lors d’essais itératifs. Cette automatisation nécessite d’avoir une bonne connaissance des systèmes à tester et une logique de programmation pour piéger les défauts (démarche de debug). En fonction des électroniques et des produits il sera nécessaire de gérer la maintenabilité des automatisations (scripts).

• Réaliser les mesures d’anti-pincement selon un protocole établi et en lien avec les réglementations. Analyser les mesures (et phénomènes) afin de faciliter la mise à jour des paramètres associés à l’anti-pincement. Cette démarche sera partagée avec les pilotes Moteur & Electronique.

• Prendre en main les mesures des caractérisations mécaniques de motoréducteurs (CNI) dans le cadre de validations de motoréducteurs et également dans la compréhension de comportements sur le produit final.

• Gérer la sous-traitance d’essais environnementaux et CEM en lien avec le plan de validation des motoréducteurs équipés ou non d’électronique. Possibilité de déplacements ponctuels pour accompagner la mise en œuvre des essais.

• Effectuer une veille sur les matériels nécessaires pour le laboratoire dans le cadre des validations et essais relatifs à la mécatronique.

• Réaliser ou gérer la sous-traitance de la réalisation des moyens d’essais spécifiquement liés aux essais de validation mécatronique.

Vous êtes issu(e) d’une formation technique de niveau Bac + 2 minimum dans les domaines de l’électronique et mécatronique et vous possédez une expérience similaire dans la validation de systèmes électroniques embarqués automobiles.

Expertises spécifiques :
Connaissances logiciels de bureautique classiques.
Connaissances logiciels/langages/matériels appréciés : C, C++, Labview, Arduino, NI.
Connaissances classiques des matériels de mesures relatives aux domaines électriques et électroniques
Maîtriser le français et l’anglais.